Wreck Tour 49 : Le Heidrun

La Heidrun
La Heidrun

Si vous avez plongé sur ce paquebot norvégien, coulé au large des Cornouailles en 1918, vous l'avez peut-être inscrit sous un autre nom dans votre journal de bord. JOHN LIDDIARD vous explique tout. Illustration de MAX ELLIS

CE MOIS-CI VISITE DE L'ÉPAVE est du Heidrun. Au moins, le consensus actuel est qu'il s'agit probablement de la Heidrun, bien que les livres répertorient l'épave à cette position comme étant le Ibis.

Bielle du moteur
Bielle du moteur

L'identification en tant que Heidrun provient d'une plaque que le plongeur local Dave Fisher a récupérée sur le bloc moteur et qui a pu remonter jusqu'au fabricant. Tony Hall, un autre plongeur local, pense que la raison de cette confusion est qu'une bouée de sauvetage provenant du Ibis a été trouvé flottant à cette position et enregistré comme l'emplacement (approximatif) du Ibis.

Quand j'ai plongé le Heidrun, une petite bouée était attachée au gouvernail (1), se trouvant juste à l'écart de la poupe à une profondeur de 32 m. Dans une mauvaise visibilité pour le sud des Cornouailles, le corps de l'épave n'était pas immédiatement visible, se trouvant juste de l'autre côté d'une ligne de rochers. En cas de doute, l'épave se trouve au nord.

A la poupe (2) une hélice en fer à quatre pales est toujours fixée à l'arbre de queue dans une section en V de la quille. La charnière qui devait maintenir les arceaux de gouvernail autour de l'hélice s'est effondrée sur bâbord. À l'intérieur de la section de quille, l'arbre d'hélice continue un peu vers l'avant avant de se briser au niveau d'une bride marquant la fin d'une section. (3).

Une paire de bornes est tombée bien à tribord de l'épave. (4), indiquant qu'ils ont dû tomber de la poupe avant que celle-ci ne s'effondre dans l'autre sens.

Sur l'axe médian de l'épave, l'arbre d'hélice continue d'avancer (5) avec une légère courbure, peut-être à cause d'une contrainte exercée avant que les boulons maintenant la section arrière en place ne se fracturent. Cette zone de l'épave aurait dû se trouver au milieu des cales arrière, mais il n'y a aucune trace d'une quelconque cargaison, ni le minerai de fer transporté par le Ibis ni l'anthracite le Heidrun portais.

En suivant l'arbre d'hélice vers l'avant, l'un des supports d'arbre et des roulements y est suspendu, soutenu à l'écart de la coque en dessous. (6). A l'époque où j'ai plongé le Heidrun, la question de son identité n’était pas vraiment posée. En fait, j’ai même évoqué le Ibis dans un article sur les Sept Pierres (plongeur, juillet 2002).

Je n'ai trouvé que les restes de deux cylindres de la machine à vapeur (7), j'ai donc pensé qu'il s'agissait peut-être d'un vieux moteur composé à deux cylindres, ou que je regardais un moteur à triple expansion plus typique et que le troisième cylindre manquait d'une manière ou d'une autre.

Il a maintenant été confirmé que Heidrun était équipé d'un moteur composé à deux cylindres. Rétrospectivement, je pourrais m'en vouloir de ne pas avoir cherché plus de détails pendant mon séjour.

En s'éloignant du moteur, juste à côté du côté bâbord de l'épave se trouve une grande structure en acier qui, je suppose, est un réservoir d'eau. (8).

Bavoir parmi les tubes de fumée de la chaudière qui s'est ouverte
Bavoir parmi les tubes de fumée de la chaudière brisée

La chaudière tribord est tournée de 90° pour pointer à travers l'épave et est ouverte pour révéler les tubes de fumée. (9). En revanche, la chaudière bâbord est précisément en place (10).

A côté de la chaudière bâbord, j'ai d'abord pensé qu'un cylindre plus petit aux extrémités arrondies aurait pu être un condenseur. (11). Cependant, étant donné que le moteur était un moteur composé à deux cylindres plus primitif, je pense qu'il s'agissait plus probablement d'un réservoir de vapeur.

Un cylindre correspondant (12) associé à la chaudière tribord (9) est brisé pour révéler un intérieur creux. Un condenseur aurait contenu une masse de plaques de cuivre ou de tubes et a très probablement été récupéré.

À l'avant des chaudières se trouve une bonne dispersion de charbon (13), montrant qu'il y aurait eu un seul bunker à travers le navire plutôt qu'une configuration en selle de chaque côté des chaudières. Il n’y a aucune trace de charbon ailleurs sur l’épave, il est donc peu probable qu’il s’agisse de la cargaison d’anthracite qui, je suppose, était suffisamment légère pour avoir été emportée par les eaux.

Presque parmi le charbon se trouve l’extrémité d’un mât tombé le long de l’axe du navire. Les restes du winch qui aurait été associé au mât sont bien à tribord (14).

En suivant le mât vers l'avant, il n'y a encore aucune trace de minerai de fer ou d'anthracite dans la zone qui aurait été la cale avant. L'autre extrémité du mât repose à côté d'un gros tas de chaîne d'ancre (15) qui s'étend jusqu'au côté bâbord de l'épave.

Près de l'ancre et de l'écubier à bâbord de la proue
Près de l'ancre et de l'écubier à bâbord de la proue

Une paire de bornes repose à peu près seule un peu plus loin sur bâbord (16), avec un autre winch cassé à tribord (17).

La proue est bien cassée et est tombée en avant et sur tribord, laissant les écubiers d'ancre exposés (18). Une ancre dépasse à moitié du côté bâbord.

Au sommet de la proue, point le plus en avant de l'épave, une grue permettant de lever les ancres par-dessus le côté est étendue le long du fond marin. (19).

Avec la proue tombant à tribord, le treuil d'ancre est situé à l'envers près du sommet des écubiers. (20). La chaîne passe de l'ancre, à travers son écubier, sous le treuil et retourne au pieu (15).

La Heidrun est une petite épave, vous devriez donc avoir suffisamment de temps lors d'une plongée sans arrêt pour revenir sur votre chemin jusqu'à la ligne de bouée pour remonter. En ce qui concerne la Ibis, Gordon Jones a fouillé les environs avec un magnétomètre – mais le vrai Ibis reste à trouver.

UN CAS D'IDENTITÉ ERREUR

Le paquebot norvégien Heidrun est une plongée populaire depuis de nombreuses années au large de Mullion en Cornouailles. Mais tout le monde l'a plongé comme Ibis, un paquebot britannique qui a coulé de toutes parts après une collision avec un paquebot irlandais en mai 1918, écrit Kendall McDonald.

En fait, l'épave serait toujours inscrite dans les journaux de bord car Ibis s'il n'y avait pas eu le plongeur de Penzance Dave Fisher, qui a découvert son vrai nom sur une plaque de son petit moteur composé.

Cela l'a clairement identifié comme le Heidrun, un bateau à vapeur norvégien de 64 m construit par Palmers de Newcastle en 1871. En conséquence, de nombreux ouvrages et registres de référence, sans parler des journaux de bord, doivent désormais être mis à jour.

Dave Fisher s'est mis au travail pour rechercher le bon navire et a vite découvert que le Heidrun était un mono-entonnoir de 972 tonnes, avec un moteur à deux cylindres et deux chaudières produisant 115 ch. Parfois au cours de sa longue vie, on l'appelait aussi la Dalny et les terres parsemées de  Vildosala.

À Noël 1915, Heidrun a été chargé d'anthracite à Swansea et le capitaine Paul Malmstein et son équipage de 14 personnes ont navigué le lendemain de Noël, à destination de Rouen.

Le lendemain, ils ont contourné Land's End et se sont apparemment heurtés à une horrible tempête qui a été enregistrée comme ravageant la navigation dans Mount's Bay. Tous les passagers ont finalement été présumés perdus lorsqu'elle a disparu sans laisser de trace.

La découverte de Dave Fishe a été la première nouvelle que les proches de l'équipage en Norvège avaient de sa position et de ce qui s'était passé. Les Norvégiens voulaient en savoir plus et un groupe d'entre eux est venu parler aux plongeurs.

En conséquence, les proches ont fait en sorte qu'un mémorial soit placé dans la petite église de Gunwalloe, l'église la plus proche de la tombe du Heidrun, le capitaine Malmstein et tout son équipage disparu depuis longtemps.

S'Y RENDRE: Suivez la M5 jusqu'à Exeter, puis l'A30 en direction de Penzance. Avant Penzance, retournez sur l'A394 en direction de Helston. Rosudgeon se trouve à environ 3 miles le long de la route, et Porthleven à 5 miles supplémentaires.

HEBERGEMENT: Des chambres d'hôtes sont disponibles à Rosudgeon avec Gordon & Kitty Jones.

PLONGÉE ET AIR : Depuis Porthleven, vous pouvez réserver sur Chercheur de site, le skipper Gordon Jones, qui peut faire en sorte que les bouteilles soient pompées dans les compresseurs locaux. L'air est également disponible auprès de Bill Bowen sur Penzance Pier.

LES MARÉES: La Heidrun peut être plongé à n’importe quel état de marée.

COMMENT LE TROUVER : Les coordonnées GPS sont 50 01.49N, 05 19.64W (degrés, minutes et décimales). L'épave est plate sur un fond marin de crêtes rocheuses, elle n'est donc pas facile à voir avec un échosondeur.

LANCEMENT: Les glissades les plus proches se trouvent à Porthleven et Penzance.

QUALIFICATIONS: Convient aux plongeurs sportifs et plus. L'épave se trouve à une profondeur idéale pour le nitrox.

AUTRES INFORMATIONS: Carte de l'Amirauté 777, Le bout du pays à Falmouth. Carte 203 de l'Ordnance Survey, Land's End, le lézard et les îles Scilly. Guide de plongée – Plongée dans le sud des Cornouailles par Richard Larn. Informations touristiques sur Penzance.

Avantages: Une autre bonne plongée à Penzance.

INCONVENIENTS: Difficile à localiser.

Merci à Gordon Jones, Tony Hall, Dave Fisher, Steve McKey et aux membres de Penzance BSAC.

Paru dans Diver, mars 2003

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS
Scuba.com :
https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers

https://shearwater.com

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :
https://imp.i302817.net/AWm4d7

#plongée #scubadiving #scubadiver

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?
01:06 Réponse

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx

Quel est l’intérêt des jumeaux indépendants ? #demander

RESTONS EN CONTACT!

Recevez un résumé hebdomadaire de toutes les actualités et articles de Divernet Masque de plongée
Nous ne spamons pas! Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
S'inscrire
Notifier de
invité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Connectez-vous

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

>

Wreck Tour 49: The Heidrun

The Heidrun
The Heidrun

If you have dived this Norwegian steamer, sunk off Cornwall in 1918, you might have entered it under a different name in your logbook. JOHN LIDDIARD explains all. Illustration by MAX ELLIS

THIS MONTH’S WRECK TOUR is of the Heidrun. At least current consensus is that it is most likely to be the Heidrun, although books list the wreck at this position as the Ibis.

Connecting rod from the engine
Connecting-rod from the engine

Identification as the Heidrun comes from a plate that local diver Dave Fisher recovered from the engine-block and traced back to the manufacturer. Tony Hall, another local diver, thinks the reason for the confusion is that a life-ring from the Ibis was found floating at this position and recorded as the (approximate) location of the Ibis.

When I dived the Heidrun, a small buoy was tied to the rudder (1), lying just clear of the stern at a depth of 32m. In what was poor visibility for south Cornwall, the body of the wreck was not immediately visible, lying just the other side of a line of rocks. If in doubt, the wreck lies to the north.

At the stern (2) a four-bladed iron propeller is still attached to the tail-shaft in a V-section of the keel. The hinge that would have held the rudder-arches round the propeller has collapsed to port. Inside the keel section, the propeller-shaft continues a short way forwards before breaking at a flange marking the end of a section (3).

A pair of bollards have fallen well off to the starboard side of the wreck (4), indicating that they must have fallen from the stern before it collapsed in the other direction.

On the centre-line of the wreck, the propeller-shaft continues forward again (5) with a slight bend, perhaps a result of stress before the bolts holding the aft section in place fractured. This area of the wreck would have been in the middle of the aft holds, but there is no sign of any cargo, neither the iron ore carried by the Ibis nor the anthracite the Heidrun was carrying.

Following the propeller-shaft forward, one of the shaft supports and bearings is hanging from it, supported clear of the hull below (6). At the time I dived the Heidrun, the question over its identity had not really sunk in. In fact I even mentioned the Ibis in an article about the Seven Stones (Diver, July 2002).

I could find only the remains of two cylinders from the steam engine (7), so thought that perhaps it had an old two-cylinder compound engine, or that I was looking at a more typical triple-expansion engine and the third cylinder was somehow missing.

Now it has been confirmed that the Heidrun was fitted with a two-cylinder compound engine. In retrospect, I could kick myself for not seeking more detail while I was there.

Moving away from the engine, just off the port side of the wreck is a large steel box-structure that I suspect is a water-tank (8).

Bib among fire tubes from the boiler that has broken open
Bib among fire-tubes from the boiler that has broken open

The starboard boiler is rotated through 90° to point across the wreck, and is broken open to reveal the fire-tubes (9). In contrast, the port boiler lies precisely in place (10).

Alongside the port boiler, I thought at first that a smaller cylinder with rounded ends could have been a condenser (11). However, considering that the engine was a more primitive two-cylinder compound engine, I think this is more likely to have been a steam reservoir.

A corresponding cylinder (12) associated with the starboard boiler (9) is broken open to reveal a hollow interior. A condenser would have contained a mass of copper-plate or tubes and has most likely been salvaged.

Forward of the boilers is a fair scattering of coal (13), showing that there would have been a single bunker across the ship rather than a saddle configuration either side of the boilers. There is no sign of coal anywhere else on the wreck, so it’s unlikely to have been the anthracite cargo which, I suspect, was light enough to have been washed away.

Almost among the coal is the end of a mast that has fallen along the centre-line of the ship. The remains of the winch that would have been associated with the mast are well off to starboard (14).

Following the mast forward, there are again no signs of iron ore or anthracite across the area that would have been the forward hold. The other end of the mast rests next to a large pile of anchor-chain (15) that spreads to the port side of the wreck.

By the anchor and hawse pipe at the port side of the bow
By the anchor and hawse-pipe at the port side of the bow

A pair of bollards rest pretty much alone a little further to port (16), with another broken winch to starboard (17).

The bow is well-broken and has fallen forward and to starboard, leaving the anchor hawse-pipes exposed (18). An anchor pokes half out of the port side.

At the top of the bow, the furthest forward point on the wreck, a crane for lifting anchors over the side is stretched out along the seabed (19).

With the bow falling to starboard, the anchor-winch is located upside-down near the top of the hawse-pipes (20). Chain leads from the anchor, through its hawse-pipe, under the winch and back to the pile (15).

The Heidrun is a small wreck, so there should be plenty of time during a no-stop dive to retrace your path to the buoy-line to ascend. As for the Ibis, Gordon Jones has been searching the nearby area with a magnetometer – but the real Ibis has yet to be found.

A CASE OF MISTAKEN IDENTITY

The Norwegian steamer Heidrun has been a popular dive for many years off Mullion in Cornwall. But everyone dived her as the Ibis, a British steamer that sank with all hands after a collision with an Irish steamer in May 1918, writes Kendall McDonald.

In fact the wreck would still be put in logbooks as the Ibis if it were not for Penzance diver Dave Fisher, who discovered its real name on a plate on its small compound engine.

This clearly identified it as the Heidrun, a 64m Norwegian steamer built by Palmers of Newcastle in 1871. As a result, many reference books and records, let alone logbooks, now need to be updated.

Dave Fisher set to work to research the right ship and soon discovered that the Heidrun was a single-funnel 972-tonner, with a two-cylinder engine and two boilers producing 115hp. At times in her long life she had also been called the Dalny and the Vildosala.

Over Christmas, 1915, Heidrun was loaded with anthracite in Swansea and Captain Paul Malmstein and his crew of 14 sailed on Boxing Day, bound for Rouen.

The following day they rounded Land’s End and apparently ran straight into a horrendous storm that was recorded as ravaging shipping in Mount's Bay. All onboard were finally presumed lost when she disappeared without trace.

Dave Fishe’’s discovery was the first news that relatives of the crew in Norway had of her position and of what had happened. The Norwegians wanted to know more and a party of them flew over to talk to the divers.

As a result, the relatives arranged for a memorial to be placed in the little church of Gunwalloe, the nearest church to the grave of the Heidrun, Captain Malmstein and all his long-lost crew.

GETTING THERE: Follow the M5 to Exeter, then the A30 towards Penzance. Before Penzance, turn back on the A394 towards Helston. Rosudgeon is about 3 miles along the road, with Porthleven another 5 miles on.

ACCOMMODATION: Bed & breakfast is available in Rosudgeon with Gordon & Kitty Jones.

DIVING AND AIR: From Porthleven you can book on Siteseeker, skipper Gordon Jones, who can arrange for cylinders to be pumped at local compressors. Air is also available from Bill Bowen on Penzance Pier.

TIDES: The Heidrun can be dived at any state of the tide.

HOW TO FIND IT: The GPS co-ordinates are 50 01.49N, 05 19.64W (degrees, minutes and decimals). The wreck is flat on a seabed of rocky ridges, so is not easy to see on an echo-sounder.

LAUNCHING: The closest slips are at Porthleven and Penzance.

QUALIFICATIONS: Suitable for sport divers and above. The wreck is at an ideal depth for nitrox.

FURTHER INFORMATION: Admiralty Chart 777, Land’s End To Falmouth. Ordnance Survey Map 203, Land’s End, The Lizard & The Isles Of Scilly. Diver Guide – Dive South Cornwall by Richard Larn. Penzance tourist information.

PROS: Another good Penzance dive.

CONS: Difficult to locate.

Thanks to Gordon Jones, Tony Hall, Dave Fisher, Steve McKey & members of Penzance BSAC.

Appeared in Diver, March 2003

LET’S KEEP IN TOUCH!

Get a weekly roundup of all Divernet news and articles Scuba Mask
We don’t spam! Read our privacy policy for more info.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Connect With Us

0
Would love your thoughts, please comment.x