Tournée des épaves 74 : Thomas Vaughan

Visite de l'épave Thomas Vaughan
Visite de l'épave Thomas Vaughan

Il y a beaucoup à explorer sur ce bateau à vapeur britannique au large du Pembrokeshire, et il est accessible par tous les temps, explique JOHN LIDDIARD. Illustration de MAX ELLIS

UN PEU INSOLITE POUR UNE ÉPAVE BIEN CASSÉE, le point culminant du Thomas Vaughn et donc le point le plus visible sur une trace d'écho-sondeur est la cargaison. Cela dit, nous ne commencerons pas la tournée de ce mois-ci sur le Thomas Vaughnde la cargaison, car le skipper Steve Lewis a délibérément posé son tir quelques mètres en avant de la plus grande trace de cargaison qu'il a pu trouver sur le sondeur.

"Vous devez voir les deux hélices de rechange", a déclaré Steve. "Je vais tirer le plus près possible d'eux." La tournée de ce mois-ci commence donc à 20m par une paire d'hélices de rechange empilées les unes sur les autres (1) vers l' Thomas VaughnL'arc. Ceci en soi est inhabituel, dans la mesure où il y a deux pièces de rechange et qu'elles sont proches de la proue et non de la poupe.

L'arbre de queue et la propulsion cassée
L'arbre de queue et la propulsion casséer

La coque est démontée presque jusqu'au fond marin pour laisser un contour du périmètre du navire. En avançant le long du côté tribord de la coque, à quelques mètres seulement des hélices empilées se trouve un gros tas de chaîne d'ancre. (2).

Une ancre à motif Amirauté (3) se trouve juste sur le côté de la proue et une deuxième ancre (4) repose sur la pointe de l'arc. Plus loin de la proue, une paire de petits bossoirs de bateau repose à plat dans le sable (5).

En léger retrait de l'avant, à bâbord de l'épave, l'ancre-treuil est renversé sous sa platine. (6), reposant sur le bord du contour de l'épave.

Puis, quelques mètres plus loin, se trouve une seule borne. Plus en arrière sur bâbord, à peu près au niveau de la paire d'hélices, se trouve une ancre plus petite. (7), du même modèle de l'Amirauté que les deux plus grandes ancres déjà notées à la proue.

La petite ancre à l'avant bâbord
La petite ancre à l'avant bâbord

En traversant l'épave pour revenir à tribord, puis en continuant vers l'arrière à partir des hélices de rechange, le gros monticule de lingots de fonte qui apparaissait sur l'échosondeur est le point culminant de l'épave. (8).

La fonte brute est de la fonte brute, directement issue du processus de fusion de base. Le nom vient du fait que le fer en fusion est versé dans une chaîne de moules en sable reposant sur un canal commun. La ligne de lingots était comparée à des porcelets suçant le ventre d'une truie. La fonte brute n'est pas utilisée directement dans les produits manufacturés, mais est refondue selon divers procédés pour produire de la fonte, du fer forgé et de l'acier.

Ce monticule de lingots continue vers l'arrière, avec la crête du monticule traversant en diagonale l'épave vers bâbord à nouveau. Le monticule se brise bientôt pour la cale de chauffage et la salle des machines.

Il n'y a aucun signe de la chaudière ici, ni du moteur, à l'exception de deux supports de moteur qui ont été décalés par rapport à l'épave. (9).

Un tas de chaînes d'ancre
Un tas de chaînes d'ancre

À l'arrière des supports moteur, l'arbre d'hélice  (10) disparaît sous un autre monticule de lingots de fonte (11), la cargaison du Thomas VaughnC'est la cale arrière. L'arbre d'hélice réapparaît bientôt  (12), continuant vers la poupe. L'arbre se brise finalement au niveau de la dernière section, qui est tordue hors de l'alignement de l'épave et toujours attachée à l'hélice. (13).

Le moulage incurvé de l'évidement de l'hélice se trouve à bâbord, tandis que sous l'hélice et un peu à tribord se trouve le gouvernail. (14), donc la poupe s'est probablement effondrée sur bâbord. Ayant toutefois noté que, à l'avant du gouvernail se trouve un grand treuil de chargement (15) ce qui, pris avec la ligne de l'arbre d'hélice, indique qu'au moins la moitié arrière de l'épave était à l'origine restée verticale avant de s'effondrer.

En suivant la cargaison et l'arbre d'hélice jusqu'à la salle des machines, des traces du moteur peuvent être trouvées à bâbord. D'abord, une section des supports de chaudière se trouve juste à côté de l'épave, puis un peu plus loin et à l'arrière se trouve la couronne d'un piston du moteur composé à deux cylindres. (16).

Divers morceaux d'épave continuent plus loin vers bâbord, en suivant une zone sableuse dans le fond marin. (17). Finalement, la chaudière s'est immobilisée à environ 50 m (18), au bout d'une longue étendue de sable au milieu d'un fond marin environnant de corniches déchiquetées (19). Je soupçonne que la chaudière a été poussée de cette façon par une combinaison de vagues du sud et du fort courant qui se dirige vers le nord en direction de Jack Sound.

Le treuil
Le treuil

La profondeur générale n'étant que de 20 m, une plongée de 45 minutes avec quelques minutes de paliers de décompression dure beaucoup plus longtemps que 20 minutes d'étale à marée vive.

À la fin de la plongée, le courant peut facilement être présent, un SMB retardé est donc absolument essentiel.

Une dernière remarque : si vous trouvez une plaque en laiton sur l'épave, prenez le temps de la lire, mais laissez-la en place. Les plongeurs locaux prévoient de poser une plaque à la mémoire de John Davies de l'Aberdare Sub Aqua Club, récemment décédé d'un cancer. John a localisé l'épave et c'était l'une de ses plongées préférées.

MALHEUREUSE NOUVELLE ANNÉE

Tout le monde savait tout sur le bateau à vapeur Holme Line Thomas Vaughn sauf ce qui lui était arrivé. En janvier 1882, elle vient de disparaître. La dernière fois qu'elle a été repérée, c'était au large des côtes du Pembrokeshire, puis on ne l'a plus vue. écrit Kendall McDonald.

Thomas Vaughn était un petit bateau à vapeur en fer de seulement 645 tonnes, construit par Backhouse & Dixon de Middlesbrough en 1871. Il mesurait 58 m de long avec une largeur de 8 m et une traction de 4 m. Elle était entraînée par une seule vis à partir d'un moteur composé à deux cylindres de 80 ch avec une chaudière. Ses machines ont été fabriquées par la célèbre société d'ingénierie Black, Hawthorn & Co de Gateshead. Elle était classée A1.

Malgré cela, le capitaine Jack Braithwaite et tout l'équipage avaient tout simplement disparu. Aucune épave ni corps n'a été rejeté sur le rivage au cours des semaines suivantes. Thomas Vaughn avait disparu sans laisser de trace.

L'absence d'épave était particulièrement déroutante, car une série de coups de vent et de tempêtes avaient balayé la zone au moment de la disparition du navire, mais aucun élément échoué sur les plages ne pouvait être lié au paquebot.

Cependant, le mystère a finalement été résolu des mois plus tard par des pêcheurs travaillant à Jack Sound, où les marées vont entre l'île de Skomer et la péninsule de Marloes à 5 ou 6 nœuds et encore plus vite sur les sources. Le vent lors de cette course de marée apporte de vastes houles avec des courants contraires qui les traversent pour soulever des montagnes de mer solide et d'embruns.

Jack Sound avait, et a toujours, une mauvaise réputation en matière de démolition de navires. Les pêcheurs de Marloes, à proximité, ont trouvé leur matériel accroché à une épave, là où ils savaient qu'il n'y avait pas eu d'épave auparavant.

Il s'est avéré que c'était le Thomas Vaughn qui, il était désormais clair, avait sombré à Jack Sound au tout début de la nouvelle année 1882.

GUIDE TOURISTIQUE

S'Y RENDRE: Suivez la M4, l'A40 et l'A477 jusqu'à Pembroke Dock, puis traversez le pont jusqu'à Neyland et suivez les panneaux indiquant la marina.

LES MARÉES: L'étale d'eau est essentielle et commence 1.5 heures après les hautes eaux de Milford Haven.

COMMENT LE TROUVER : J’ai bien peur que Steve Lewis garde la position exacte pour lui pendant un moment. L'emplacement approximatif est au sud de Jack Sound. L'épave repose parmi des corniches rocheuses avec sa proue au nord-est.

PLONGÉE & AIR : Chartes de plongée dans le Pembrokeshire, +01437 (781569)XNUMX XNUMX.

LANCEMENT : Des bordereaux sont disponibles à Neyland et Dale.

HEBERGEMENT: Pembrokeshire Dive Charters peut organiser l’hébergement au Lawrenny Castle Hotel à Neyland.

QUALIFICATIONS: Assez peu profond pour la plupart des plongeurs, mais nécessite un leadership expérimenté.

AUTRES INFORMATIONS: Carte de l'Amirauté 2878, Approches de Milford Haven. Carte 157 de l'Ordnance Survey, Région de St David's et Haverfordwest. Index des épaves des îles britanniques Vol 5, Côte Ouest et Pays de Galles, par Richard et Bridget Larn.

Avantages: Une épave peu connue ou plongée avec beaucoup à voir.

Inconvénients: Une zone de courants et de marées difficiles.

Merci à Steve Lewis, Lucy Stone, Paul Nusinov.

Paru dans Diver avril 2005

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS
Scuba.com :
https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers

https://shearwater.com

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :
https://imp.i302817.net/AWm4d7

#plongée #scubadiving #scubadiver

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?
01:06 Réponse

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx

Quel est l’intérêt des jumeaux indépendants ? #demander

RESTONS EN CONTACT!

Recevez un résumé hebdomadaire de toutes les actualités et articles de Divernet Masque de plongée
Nous ne spamons pas! Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
S'inscrire
Notifier de
invité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Connectez-vous

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

>

Wreck Tour 74: Thomas Vaughan

Thomas Vaughan Wreck Tour
Thomas Vaughan Wreck Tour

There’s plenty to explore on this British steamer off Pembrokeshire, and it’s accessible in most weathers, says JOHN LIDDIARD. Illustration by MAX ELLIS

SOMEWHAT UNUSUALLY FOR A WELL-BROKEN WRECK, the highest point of the Thomas Vaughan and hence the most visible point on an echo-sounder trace is the cargo. Although, having said that, we won’t be starting this month's tour on the Thomas Vaughan’s cargo, because skipper Steve Lewis deliberately laid his shot a few metres forward of the biggest trace of cargo he could find on the sounder.

“You need to see the two spare propellers,” said Steve. ‘I'll get the shot as close to them as I can.” So this month's tour begins at 20m by a pair of spare propellers stacked one on top of the other (1) towards the Thomas Vaughan’s bow. This in itself is unusual, in that there are two spares and that they are close to the bow and not the stern.

The tail shaft and broken propelle
The tail-shaft and broken propeller

The hull is broken down almost to the seabed to leave an outline of the perimeter of the ship. Moving forwards along the starboard side of the hull, just a few metres forwards from the stacked propellers is a big pile of anchor-chain (2).

An Admiralty-pattern anchor (3) lies just off the side of the bow and a second anchor (4) rests across the point of the bow. Out further from the bow, a pair of small boat davits lie flat in the sand (5).

Coming back slightly from the bow, on the port side of the wreckage, the anchor-winch is upside-down beneath its mounting-plate (6), resting across the edge of the outline of the wreck.

Then, a couple of metres further out, a single bollard lies. Further back on the port side, about level with the pair of propellers, is a smaller anchor (7), of the same Admiralty pattern as the two larger anchors already noted at the bow.

The small anchor off the portside bow
The small anchor off the portside bow

Crossing the wreck to return to the starboard side, then continuing aft from the spare propellers, the big mound of pig-iron ingots that showed on the echo-sounder is the highest point on the wreck (8).

Pig iron is raw iron, direct from the basic smelting process. The name comes from the pouring of the molten iron into a chain of sand moulds lying off a common runner. The line of ingots were likened to piglets sucking off the belly of a sow. Pig iron is not used directly in manufactured goods, but is smelted again with various processes to produce cast iron, wrought iron and steel.

This mound of ingots continues aft, with the crest of the mound running diagonally across the wreck back to the port side again. The mound soon breaks for the stoke-hold and engine-room.

There is no sign of the boiler here, or of the engine, except for two engine-mounts that have been shifted out of line with the wreck (9).

A pile of anchor chains
A pile of anchor chains

Aft of the engine-mounts, the propeller-shaft  (10) disappears below another mound of pig-iron ingots (11), cargo from the Thomas Vaughan’s aft hold. The propeller shaft soon reappears  (12), continuing to the stern. The shaft finally breaks right at the last section, which is twisted out of line with the wreck and still attached to the propeller (13).

The curved casting of the propeller-recess lies to port, while below the propeller and a little off to starboard lies the rudder (14), so the stern most likely collapsed to port. Having noted that, however, forward from the rudder rests a large cargo-winch (15) which, taken with the line of the propeller-shaft, indicates that at least the aft half of the wreck originally rested upright before collapsing.

Following the cargo and propeller-shaft back to the engine-room, traces of the engine can be found off to port. First a section of the boiler-mounts is just off the wreck, then a little further out and to the aft is the crown of a piston from the two-cylinder compound engine (16).

Various bits of wreckage continue further out to port, following a sandy patch in the seabed (17). Finally, the boiler has come to rest about 50m out (18), at the end of a long sandy patch among a surrounding seabed of jagged ledges (19). I suspect that the boiler was rolled this way by a combination of southerly waves and the strong current that heads north towards Jack Sound.

The winch
The winch

With the general depth being only 20m, a 45-minute dive with a few minutes of decompression stops lasts much longer than the 20-minute slack water on a spring tide.

By the time a dive ends, the current could easily be running, so a delayed SMB is absolutely essential.

One final note: if you find a brass plaque on the wreck please take the time to read it, but leave it in place. Local divers are planning to lay a plaque in memory of John Davies from the Aberdare Sub Aqua Club, who recently died of cancer. John located the wreck, and it was one of his favourite dives.

UNHAPPY NEW YEAR

Everyone knew everything about the Holme Line steamer Thomas Vaughan except what had happened to her. Sometime in January 1882, she just disappeared. The last time she was noted was off the Pembrokeshire coast and then she was seen no more, writes Kendall McDonald.

Thomas Vaughan was a small iron steamer of only 645 tons, built by Backhouse & Dixon of Middlesbrough in 1871. She was 58m long with a beam of 8m and drew 4m. She was driven by a single screw from a two-cylinder compound engine of 80hp with one boiler. Her machinery was made by well-known engineering firm Black, Hawthorn & Co of Gateshead. She was classed A1.

Despite this, Captain Jack Braithwaite and all the crew had simply vanished. No wreckage or bodies were washed ashore during the following weeks. Thomas Vaughan had disappeared without trace.

The lack of wreckage was particularly puzzling, because a series of onshore gales and storms had swept the area during the time that the ship went missing, but nothing washed up on the beaches could possibly be connected with the steamer.

However, the mystery was finally solved months later by fishermen working in Jack Sound, where the tides run between Skomer Island and the Marloes peninsula at 5 or 6 knots and even faster on springs. Wind on this tide-race brings vast swells with cross-currents running over them to churn up mountains of solid sea and spray.

Jack Sound had, and still has, an evil reputation for wrecking ships. The fishermen from nearby Marloes found their gear hooked into a wreck where they knew there had been no wreck before.

It turned out to be the Thomas Vaughan which, it was now clear, had foundered in Jack Sound at the very start of the New Year of 1882.

TOUR GUIDE

GETTING THERE: Follow the M4, A40 and A477 to Pembroke Dock, then across the bridge to Neyland and follow the signs for the marina.

TIDES: Slack water is essential and begins 1.5 hours after high water Milford Haven.

HOW TO FIND IT: I’m afraid Steve Lewis is keeping the exact position to himself for a while. The approximate location is to the south of Jack Sound. The wreck lies among rocky ledges with its bow to the north-east.

DIVING & AIR: Pembrokeshire Dive Charters, 01437 781569.

LAUNCHING : Slips are available at Neyland and Dale.

ACCOMMODATION: Pembrokeshire Dive Charters can arrange accommodation at the Lawrenny Castle Hotel in Neyland.

QUALIFICATIONS: Shallow enough for most divers, but requires experienced leadership.

FURTHER INFORMATION: Admiralty Chart 2878, Approaches to Milford Haven. Ordnance Survey Map 157, St David’s and Haverfordwest Area. Shipwreck Index of the British Isles Vol 5, West Coast and Wales, by Richard & Bridget Larn.

PROS: A little-known or dived wreck with plenty to see.

CONS: An area of difficult currents and tides.

Thanks to Steve Lewis, Lucy Stone, Paul Nusinov.

Appeared in Diver April 2005

LET’S KEEP IN TOUCH!

Get a weekly roundup of all Divernet news and articles Scuba Mask
We don’t spam! Read our privacy policy for more info.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Connect With Us

0
Would love your thoughts, please comment.x