Désormais, n’importe quel plongeur peut cartographier les récifs en 3D – et rapidement

Le réseau de six caméras pour couvrir rapidement de plus grandes zones (© LWimages)
Le réseau de six caméras permet de couvrir rapidement de plus grandes zones – mais même une caméra ordinaire suffit (© LWimages)

Un système d'intelligence artificielle développé à l'EPFL, l'université publique de recherche de Lausanne, en Suisse, serait capable de produire des cartes 3D détaillées des récifs coralliens, même à partir de séquences vidéo de plongeurs amateurs à l'éclairage douteux, en quelques minutes. 

Les données requises pour le système DeepReefMap peuvent être collectées par toute personne équipée d'un équipement de plongée standard et d'une caméra disponible dans le commerce.

Tout ce qu’ils ont à faire est de nager lentement au-dessus d’un récif sur plusieurs centaines de mètres, en capturant des images vidéo de la vue en contrebas au fur et à mesure. 

Les seules limites sont la durée de vie de la batterie de la caméra et la quantité d'air dans le réservoir du plongeur, explique l'EPFL, affirmant que ce développement marque « un grand pas en avant dans les capacités d'exploration et de conservation des fonds marins pour des organisations telles que le Transnational Red Sea Center (TRSC). )» – un organisme de recherche scientifique hébergé par l’EPFL depuis 2019. 

Le TRSC a mené des études approfondies sur les espèces de coraux de la mer Rouge qui se sont révélées les plus résistantes au stress lié au climat, son initiative servant également de terrain d'essai pour le système DeepReefMap.

Des cartes en quelques instants

Développé au Laboratoire de science computationnelle de l'environnement et d'observation de la Terre (ECEO) au sein de l'École d'architecture, d'ingénierie civile et environnementale (ENAC) de l'EPFL, DeepReefMap aurait le pouvoir de produire plusieurs centaines de mètres de cartes de récifs 3D en quelques instants.

Non seulement cela, mais il peut également reconnaître les caractéristiques distinctives des coraux et les classer.

"Grâce à ce nouveau système, n'importe qui peut jouer un rôle dans la cartographie des récifs coralliens du monde", explique Samuel Gardaz, coordinateur des projets du TRSC. "Cela stimulera réellement la recherche dans ce domaine en réduisant la charge de travail, la quantité d'équipement et de logistique, ainsi que les coûts informatiques." 

Le système basé sur l'apprentissage reconstruit la géométrie 3D du récif en temps réel, tandis qu'un système de segmentation sémantique identifie les coraux (EDFL)
Le système basé sur l'apprentissage reconstruit la géométrie 3D du récif en temps réel, tandis qu'un système de segmentation sémantique identifie les coraux (EDFL)

L'obtention de cartes 3D des récifs coralliens à l'aide de méthodes conventionnelles s'est avérée difficile et coûteuse dans le passé, explique l'EPFL.

Les reconstructions informatiques intensives s'appuient sur plusieurs centaines d'images d'une même portion de récif de taille très limitée (quelques dizaines de mètres) prises à partir de nombreux points de référence différents, et seuls des plongeurs spécialisés ont pu obtenir de telles images. 

Ces facteurs ont considérablement limité la cartographie des récifs coralliens dans les régions du monde dépourvues de l'expertise technique nécessaire, et ont découragé la surveillance de récifs étendus couvrant des kilomètres, voire des centaines de mètres.

Réseau de six caméras

Alors que les données sur les petits récifs peuvent être facilement capturées pour DeepReefMap par des plongeurs amateurs, pour obtenir des données sur une zone plus large, les chercheurs de l'EPFL ont développé une structure en PVC contenant six caméras – trois tournées vers l'avant et trois vers l'arrière. Les caméras sont espacées de 1 m et le dispositif est toujours piloté par un seul plongeur. 

Ce réseau de six caméras offrirait une option peu coûteuse aux équipes de plongée locales travaillant avec des budgets limités. 

Une fois les images téléchargées, DeepReefMap n'aurait aucun problème de mauvais éclairage ou de diffraction et d'effets caustiques que l'on retrouve souvent dans les images sous-marines.

« Les réseaux de neurones profonds apprennent à s’adapter à ces conditions, qui ne sont pas optimales pour les algorithmes de vision par ordinateur ». 

Les programmes de cartographie 3D existants ne fonctionnent de manière fiable que dans des conditions d'éclairage précises et avec des images haute résolution, et sont « également limités en termes d'échelle », selon le professeur Devis Tuia de l'ECEO. 

Devis Tuia, professeur au Laboratoire ECEO, lors d'une plongée à Djibouti pour réaliser des cartes de coraux en 3D avec le nouveau système (© LWimages)
Devis Tuia, professeur au Laboratoire ECEO, lors d'une plongée à Djibouti (© LWimages)

"À une résolution permettant d'identifier les coraux individuels, les plus grandes cartes 3D mesurent plusieurs mètres de long, ce qui nécessite un temps de traitement énorme", explique-t-il. "Avec DeepReefMap, nous sommes limités uniquement par la durée pendant laquelle le plongeur peut rester sous l'eau."

Santé et forme

Les chercheurs affirment également avoir facilité la vie des biologistes de terrain en incluant des « algorithmes de segmentation sémantique » capables de classer et de quantifier les coraux selon deux caractéristiques. 

La première caractéristique est la santé – de très colorée (suggérant une bonne santé) au blanc (indiquant un blanchissement) et recouverte d'algues (indiquant la mort) – et la seconde est la forme, en utilisant une échelle internationalement reconnue pour classer les types de coraux les plus couramment trouvés. dans les récifs peu profonds de la mer Rouge (branches, rochers, plaques et mous). 

"Notre objectif était de développer un système qui s'avérerait utile aux scientifiques travaillant dans ce domaine et qui pourrait être déployé rapidement et à grande échelle", explique Jonathan Sauder, qui a travaillé sur le développement de DeepReefMap pour sa thèse de doctorat. 

« Djibouti, par exemple, possède 400 km de côtes. Notre méthode ne nécessite aucun matériel coûteux. Tout ce qu'il faut, c'est un ordinateur doté d'une unité de traitement graphique de base. La segmentation sémantique et la reconstruction 3D se déroulent à la même vitesse que la lecture vidéo.

Les chercheurs pensent qu'en utilisant cette technologie, il deviendra facile de surveiller l'évolution des récifs au fil du temps et d'identifier les zones de conservation prioritaires. 

Cela fournira également aux scientifiques un point de départ pour ajouter d’autres données telles que la diversité et la richesse des espèces récifales, la génétique des populations, le potentiel d’adaptation des coraux aux eaux plus chaudes et la pollution locale des récifs. Ce processus pourrait éventuellement conduire à la création d’un jumeau numérique complet d’un récif. 

DeepReefMap pourrait également être utilisé dans les mangroves et autres habitats en eaux peu profondes, et servir de guide dans l'exploration des écosystèmes marins plus profonds, indique l'EPFL.

"La capacité de reconstruction intégrée à notre système d'IA pourrait facilement être utilisée dans d'autres contextes, même s'il faudra du temps pour entraîner les réseaux neuronaux à classer les espèces dans de nouveaux environnements", explique Tuia.

Cartographie des épaves ?

"Je ne m'attends pas à une utilisation commerciale (à la fois dans le sens d'une utilisation en plongée commerciale et dans le sens de la vente d'un produit) bientôt", a déclaré Jonathan Sauder. Divernet. « La méthode restera très probablement en cours de développement, avec des versions open source plus conviviales à venir.

« La vision 3D est un domaine brûlant dans la recherche en apprentissage automatique et en robotique. Les choses évoluent extrêmement vite et je m'attends à ce que la cartographie en temps réel connaisse son « moment ChatGPT » dans les années à venir, avec une soudaine disponibilité généralisée d'algorithmes très puissants, pilotés par de grandes entreprises avec des budgets de recherche et d'ingénierie apparemment infinis, mais nous allons voir!"

Le système pourrait-il être adapté pour la cartographie 3D des épaves ? « La cartographie 3D est un algorithme appris, ce qui signifie qu'elle apprend à partir d'un ensemble de vidéos de formation.

Dans notre scénario, nous entraînons le système de cartographie sur des vidéos de récifs. Je soupçonne qu'à l'heure actuelle, cela fonctionnerait plutôt bien sur les épaves de navires, mais pourrait fonctionner beaucoup mieux s'il était entraîné sur de grandes quantités de vidéos de telles scènes.

« Pour l'instant, je m'attendrais à ce que la meilleure méthode pour obtenir des reconstructions 3D intéressantes d'épaves reste un flux de travail de cartographie 3D conventionnel consistant à prendre de nombreuses photos haute résolution, à calculer les poses de la caméra avec un logiciel de structure à partir du mouvement tel qu'Agisoft Metashape ou COLMAP, puis potentiellement les rendre joliment sous forme de Splat gaussien.

Un article sur la recherche sur la cartographie des récifs a été récemment publié dans la revue Méthodes en écologie et évolution.

Également sur Divernet : Les récifs coralliens du monde sont plus grands que nous le pensions…, 10 façons dont la technologie sauve le corail, Le récif corallien profond est le plus grand récif connu au monde, Des cartes du XVIIIe siècle révèlent une perte de corail

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS
Scuba.com :
https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers

https://shearwater.com

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :
https://imp.i302817.net/AWm4d7

#plongée #scubadiving #scubadiver

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?
01:06 Réponse

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx

Quel est l’intérêt des jumeaux indépendants ? #demander

RESTONS EN CONTACT!

Recevez un résumé hebdomadaire de toutes les actualités et articles de Divernet Masque de plongée
Nous ne spamons pas! Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
S'inscrire
Notifier de
invité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Connectez-vous

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

Now any diver can map reefs in 3D – and fast

The six-camera array to cover bigger areas fast (© LWimages)
The six-camera array to cover bigger areas fast – but even one ordinary camera will do (© LWimages)

An artificial intelligence system developed at EPFL, the public research university in Lausanne, Switzerland, is claimed to be able to produce detailed 3D maps of coral reefs even from amateur divers’ questionably lit video footage – in a matter of minutes. 

The data required for the DeepReefMap system can be collected by anyone equipped with standard diving gear and a commercially available camera.

All they have to do is swim slowly above a reef for several hundred metres, capturing video footage of the view below as they go. 

The only limits are the camera’s battery life and the amount of air in the diver’s tank, says EPFL, claiming that the development marks “a major leap forward in deep-sea exploration and conservation capabilities for organisations such as the Transnational Red Sea Centre (TRSC)” – a scientific research body that has been hosted by EPFL since 2019. 

The TRSC has been carrying out in-depth studies on those Red Sea coral species that have proven most resistant to climate-related stress, with its initiative also serving as a testing ground for the DeepReefMap system.

Maps in moments

Developed at the Environmental Computational Science & Earth Observation Laboratory (ECEO) within EPFL’s School of Architecture, Civil & Environmental Engineering (ENAC), DeepReefMap is said to have the power to produce several hundred metres of 3D reef maps in moments.

Not only that, but it can also recognise the distinctive features and characteristics of the corals and classify them

“With this new system, anyone can play a part in mapping the world’s coral reefs,” says TRSC projects co-ordinator Samuel Gardaz. “It will really spur on research in this field by reducing the workload, the amount of equipment and logistics, and the IT-related costs.” 

The learning-based system reconstructs the 3D geometry of the reef in real time, while a semantic segmentation system identifies the corals (EDFL)
The learning-based system reconstructs the 3D geometry of the reef in real time, while a semantic segmentation system identifies the corals (EDFL)

Obtaining 3D coral-reef maps using conventional methods has proven challenging and expensive in the past, says EPFL.

Computationally intensive reconstructions are based on several hundred images of the same portion of reef of very limited size (a few dozen metres) taken from many different reference points, and only specialist divers have been able to obtain such images. 

These factors have severely limited coral-reef plotting in parts of the world lacking the necessary technical expertise, and have discouraged the monitoring of extensive reefs covering kilometres, or even hundreds of metres.

Six-camera array

While data on small reefs can be captured easily for DeepReefMap by amateur divers, to obtain data over a wider area the EPFL researchers have developed a PVC structure that holds six cameras – three facing forward and three back. The cameras are spaced 1m apart and the set-up is still operated by a single diver. 

This six-camera array is said to offer a low-cost option for local dive-teams operating on limited budgets. 

Once the footage is uploaded, DeepReefMap is said to have no problem with poor lighting or the diffraction and caustic effects often found in underwater images.

“Deep neural networks learn to adapt to these conditions, which are suboptimal for computer vision algorithms”. 

Existing 3D mapping programs work reliably only under precise lighting conditions and with high-resolution images, and are “also limited when it comes to scale”, according to ECEO professor Devis Tuia. 

Devis Tuia, professor at the ECEO Laboratory, during a dive in Djibouti to produce 3D coral maps with the new system (© LWimages)
Devis Tuia, professor at the ECEO Laboratory, during a dive in Djibouti (© LWimages)

“At a resolution where individual corals can be identified, the biggest 3D maps are several metres in length, which requires an enormous amount of processing time,” he says. “With DeepReefMap, we’re restricted only by how long the diver can stay under water.”

Health and shape

The researchers also claim to have made life easier for field biologists by including “semantic segmentation algorithms” that can classify and quantify corals according to two characteristics. 

The first characteristic is health – from highly colourful (suggesting good health) to white (indicative of bleaching) and covered in algae (denoting death) – and the second is shape, using an internationally recognised scale to classify the types of corals most commonly found in the shallow reefs of the Red Sea (branching, boulder, plate and soft). 

“Our aim was to develop a system that would prove useful to scientists working in the field and that could be rolled out quickly and widely,” says Jonathan Sauder, who worked on the development of DeepReefMap for his PhD thesis. 

“Djibouti, for instance, has 400km of coastline. Our method doesn’t require any expensive hardware. All it takes is a computer with a basic graphics processing unit. The semantic segmentation and 3D reconstruction happen at the same speed as the video playback.”

The researchers believe that using the technology it will become easy to monitor how reefs change over time, to identify priority conservation areas. 

It will also give scientists a starting point for adding other data such as diversity and richness of reef species, population genetics, adaptive potential of corals to warmer waters, and local pollution in reefs. This process could eventually lead to the creation of a full digital twin of a reef. 

DeepReefMap could also be used in mangroves and other shallow-water habitats, and serve as a guide in the exploration of deeper marine ecosystems, says EPFL.

“The reconstruction capability built into our AI system could easily be employed in other settings, although it’ll take time to train the neural networks to classify species in new environments,” says Tuia.

Shipwreck-mapping?

“I don’t expect commercial use (both in the sense of use in commercial diving, as well as selling a product) soon,” Jonathan Sauder told Divernet. “The method will most likely stay under development, with more user-friendly open-source releases coming soon.

“3D vision is a hot field in machine learning / robotics research. Things are moving extremely fast and I expect real-time mapping to have its ‘ChatGPT moment’ within the next years, with a sudden widespread availability of very strong algorithms, driven by large companies with seemingly infinite research and engineering budgets, but we’ll see!”

Could the system be adapted for 3D mapping of shipwrecks? “The 3D mapping is a learned algorithm – meaning that it learns from a set of training videos.

n our scenario, we train the mapping system on reef videos. I suspect right now it would work OK-ish on shipwrecks, but could work a lot better if trained on large amounts of videos from such scenes.

“For now, I would expect the best method for getting cool 3D reconstructions of shipwrecks to still be a conventional 3D mapping workflow of taking many high-res photos, calculating the camera poses with a Structure-from-Motion software such as Agisoft Metashape or COLMAP, and then potentially rendering these nicely as a Gaussian Splat.”

A paper on the reef-mapping research was recently published in the journal Methods In Ecology And Evolution.

Also on Divernet: The world’s coral reefs are bigger than we thought…, 10 ways tech is rescuing coral, Deep coral reef is world’s biggest known, 18th-century charts reveal coral loss

LET’S KEEP IN TOUCH!

Get a weekly roundup of all Divernet news and articles Scuba Mask
We don’t spam! Read our privacy policy for more info.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Connect With Us

0
Would love your thoughts, please comment.x