Que faudra-t-il pour que le corail survive ?

survivre

Un autre événement de blanchissement massif est en train de dévaster la Grande Barrière de Corail. ADAM SMITH et NATHAN COOK de l’Université James Cook en Australie plongent et évaluent ses chances de survie.

C’est officiel : la Grande Barrière de Corail souffre quatrième événement de blanchiment de masse depuis 2016. Nous avons plongé dans le récif le 28 mars et avons été témoins de la crise qui se déroulait.

A lire également: Répandez l'espoir de gagner un voyage gratuit en Indonésie

En descendant sous la surface du récif John Brewer, près de Townsville, nos yeux ont été immédiatement attirés par les blancs, les bleus et les roses irisés des coraux stressés parmi les bruns, rouges et verts plus profonds des colonies en meilleure santé.

C’est un sentiment déprimant, mais trop familier. Un sentiment de « c’est reparti ».

C'est la première fois que le récif blanchit dans les conditions de refroidissement du milieu naturel. Modèle météorologique de La Niña, ce qui montre à quel point la tendance au réchauffement à long terme du changement climatique est forte. Malgré les conditions de refroidissement, 2021 a été l'une des les années les plus chaudes jamais enregistrées.

Lorsque le corail blanchit, il n’est pas encore mort. Les récifs coralliens qui subissent un blanchissement généralisé peuvent encore se rétablir si les conditions s'améliorent, mais on estime que cela prendra du temps. jusqu'à 12 ans. Autrement dit, s’il n’y a pas de nouvelle perturbation entre-temps, comme un cyclone ou un autre événement de blanchissement.

Alors, quelles sont les conditions nécessaires à la récupération des coraux ? Et dans quelles conditions le corail va-t-il mourir ?

survivre
Blanchiment au récif John Brewer (Nathan Cook / Reef Ecologic)

Ce qu'il faut pour que le corail meure

La survie d’un corail au blanchissement dépend de la durée pendant laquelle les conditions restent stressantes et de son niveau. Qui plus est, certains les espèces sont plus sensibles que d'autres, comme le branchement acropore coraux, surtout s’ils ont déjà blanchi.

Si l’eau reste trop chaude pendant trop longtemps, les coraux finissent par mourir. Mais si la température de l’eau baisse et que la lumière ultraviolette devient moins intense, le corail peut alors se rétablir et survivre.

Bien que les températures moyennes de la mer dans le récif restent actuellement supérieures à la moyenne, elles ont montré des signes de refroidissement pour atteindre une moyenne plus propice à la survie des coraux.

Températures de la mer dans la baie de Cleveland, près de Townsville, la température était supérieure à 31 ℃ début mars, mais heureusement, elle est maintenant inférieure à 29 ℃. De même dans Dans les Whitsundays, Hardy Reef a connu des températures allant jusqu'à 30 ℃, mais elles ont reculé jusqu'à plus près de 26 ℃ au cours des dernières semaines.

Si le corail survit à un événement de blanchissement, il reste néanmoins affecté physiologiquement, car le blanchissement peut ralentir Les taux de croissance et de réduire capacité de reproduction. Les colonies survivantes deviennent également plus vulnérables à d’autres défis, comme les maladies.

survivre
Blanchiment variable (Nathan Cook / Reef Ecologic)

Signes de stress

La survie dépend également de la résilience de chaque corail : sa capacité à faire face à des températures plus élevées et à un stress ultraviolet accru.

Par exemple, les coraux ramifiés à croissance rapide sont les plus sensibles au blanchissement et sont généralement les premiers à mourir. Les coraux massifs à longue durée de vie, tels que les porites, peuvent être moins sensibles au blanchiment, présenter des effets minimes du blanchiment et se rétablir plus rapidement.

Les coraux peuvent utiliser des pigments fluorescents pour se protéger des rayons ultraviolets excessifs – un peu comme un écran solaire qui permet aux coraux de gérer, filtrer et tenter de réguler la lumière entrante.

Pour l’observateur occasionnel, les coraux fluorescents semblent violet vif, rose, bleu et jaune. Pour les scientifiques des récifs, la fluorescence est un signal évident que les coraux sont stressés et ont du mal à réguler leur équilibre interne. Comme nous l’avons vu, les coraux blancs et fluorescents sont actuellement courants sur de nombreux récifs.

La plupart des espèces de coraux ont des pigments fluorescents dans leurs tissus. Certains sont toujours visibles par les humains, en particulier les coraux ramifiés avec des teintes bleu vif ou roses au bout de leurs branches.

D’autres ne sont jamais visibles, et certains ne le sont que pendant les périodes de stress thermique, lorsque les colonies de coraux renforcent ces pigments fluorescents pour lutter contre l’intensité croissante des ultraviolets dans les mers plus chaudes.

survivre
Coraux fluorescents (Nathan Cook / Reef Ecologic)

Le corail ne peut pas s'adapter assez vite

Les scientifiques mesurent le stress thermique sur les coraux à l’aide d’une métrique appelée «degrés de chauffage semaines ».

Une semaine de chauffage d’un degré se produit lorsque la température à un endroit donné est supérieure de plus de 1 ℃ à la température maximale historique. Si l’eau est 2℃ au-dessus du maximum historique pendant une semaine, cela sera considéré comme une semaine de chauffage de deux degrés.

D’une manière générale, lors de semaines de réchauffement de quatre degrés, les scientifiques s’attendent à constater des signes de stress et de blanchissement des coraux. Il faut généralement huit semaines de chauffage pour que le corail meure.

Selon le Bureau de météorologie données, de nombreuses parties de la Grande Barrière de Corail, comme au large de Cairns et de Port Douglas, restent actuellement dans une fenêtre de chauffage de quatre à huit degrés par semaine. Mais certaines régions, près de Townsville et des Whitsundays, subissent un grave stress de blanchiment au-delà de huit semaines de chauffage.

Même si nous espérons que de nombreux récifs coralliens se remettront de ce cycle de blanchissement, les implications à long terme ne peuvent être surestimées.

Lorsque les coraux blanchissent, ils éjectent leurs zooxanthelles – des algues unicellulaires qui donnent couleur et énergie aux coraux. Certains coraux peuvent retrouver leur zooxanthelles une fois l’événement de blanchiment terminé, mais cela prend généralement entre trois et six mois.

Pour aggraver les choses, le rétablissement complet des récifs ne nécessite aucun nouvel événement de blanchissement ou autre perturbation dans les années qui suivent. Étant donné que le récif a blanchi six fois depuis la fin des années 1990, parallèlement aux trajectoires climatiques mondiales, cela semble être un problème. scénario improbable.

Bien que certains coraux puissent apprendre à faire face à ces nouvelles conditions en acquérant potentiellement une plus grande tolérance à la chaleur zooxanthelles, la réalité est que le changement se produit trop rapidement pour que les coraux puissent s'adapter via l'évolution.

Le blanchissement sévère des années précédentes signifie également que les événements futurs pourraient paraître moins graves. Mais c'est simplement parce que la plupart des coraux sensibles à la chaleur ont déjà mort, ce qui pourrait entraîner une probabilité plus faible de blanchissement sévère et généralisé.

survivre
Températures de surface de la mer sur la Grande Barrière de corail en mars (Bureau australien de météorologie)
survivre
Coraux pâles (Nathan Cook / Reef Ecologic)

Nous avons besoin de politiques et d’actions climatiques plus fortes

L’Australie compte les meilleurs scientifiques marins et gestionnaires de parcs marins au monde. Et pourtant, nos politiques sont notées «très insuffisant», selon le dernier Climate Action Tracker.

Si les émissions mondiales se poursuivent au même rythme, l’Australie pourrait se réchauffer de 4 ℃ ou plus ce siècle. Dans ce scénario, un blanchissement généralisé des coraux est probable chaque année sur la Grande Barrière de Corail. à partir de 2044.

Il y a eu quelques lueurs d'espoir dans la politique fédérale ces dernières années, comme déclarations reconnaissant la menace existentielle que le changement climatique fait peser sur les récifs coralliens. Malgré cette reconnaissance, des mesures substantielles font défaut, car toute politique sans action sur le changement climatique est inefficace.

Si le gouvernement fédéral, les entreprises récifales et les particuliers veulent faire preuve de leadership et maintenir des récifs sains, nous devons travailler ensemble et prendre des mesures rapides et drastiques pour réduire les émissions de carbone.

S’engager sur un objectif d’émissions plus strict pour 2030 et une empreinte carbone neutre pour toutes les entreprises de la Grande Barrière de Corail contribuerait grandement à démontrer le type de changement nécessaire si les récifs coralliens, dans leur forme actuelle, veulent survivre dans le futur.

survivre
Adam Smith
survivre
Nathan Cook

Cet article a été publié dans The Conversation. Adam Smith est professeur agrégé adjoint et Nathan Cook scientifique marin à l'Université James Cook. Déclaration de divulgation : Smith reçoit un financement des gouvernements australien et du Queensland et de la Great Barrier Reef Foundation, et Cook est coprésident de l'Australian Coral Restoration Consortium. Université James Cook fournit un financement en tant que membre de The Conversation AU.

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS
Scuba.com :
https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers

https://shearwater.com

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :
https://imp.i302817.net/AWm4d7

#plongée #scubadiving #scubadiver

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?
01:06 Réponse

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx

Quel est l’intérêt des jumeaux indépendants ? #demander

RESTONS EN CONTACT!

Recevez un résumé hebdomadaire de toutes les actualités et articles de Divernet Masque de plongée
Nous ne spamons pas! Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Inscrivez-vous
Notifier de
invité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Connectez-vous

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

What will it take for coral to survive?

survive

Another mass bleaching event is devastating the Great Barrier Reef. ADAM SMITH and NATHAN COOK of Australia’s James Cook University go diving and assess its chances of survival

It’s official: the Great Barrier Reef is suffering its fourth mass bleaching event since 2016. We dived into the reef on 28 March and saw the unfolding crisis first-hand.

Descending beneath the surface at John Brewer Reef near Townsville, our eyes were immediately drawn to the iridescent whites, blues and pinks of stressed corals among the deeper browns, reds and greens of healthier colonies.

It’s a depressing, but all-too-familiar feeling. A sense of “here we go again”.

This is the first time the reef has bleached under the cooling conditions of the natural La Niña weather pattern, which shows just how strong the long-term warming trend of climate change is. Despite the cooling conditions, 2021 was one of the hottest years on record.

When coral bleaches, it is not dead – yet. Coral reefs that suffer widespread bleaching can still recover if conditions improve, but it’s estimated to take up to 12 years. That is, if there’s no new disturbance in the meantime, such as a cyclone or another bleaching event.

So what conditions are needed for coral recovery? And under what conditions will coral die?

survive
Bleaching at John Brewer Reef (Nathan Cook / Reef Ecologic)

What it takes for coral to die

Whether a coral can survive bleaching depends on how long conditions remain stressful, and to what level. What’s more, some species are more sensitive than others, such as branching acropora corals, especially if they’ve bleached previously.

If water remains too warm for too long, corals will eventually die. But if the water temperature drops and the ultraviolet light becomes less intense, then the coral may recover and survive.

While the average sea temperatures in the reef currently remain above average, they’ve shown signs of cooling to a more amenable average for coral survival.

Sea temperatures in Cleveland Bay, near Townsville, were above 31℃ in early March, but thankfully have now reduced to below 29℃. Similarly in the Whitsundays, Hardy Reef experienced temperatures as high as 30℃ but has receded to nearer 26℃ in the past few weeks.

If coral does survive a bleaching event, it is still impacted physiologically, because bleaching can slow growth rates and reduce reproductive capacity. Surviving colonies also become more susceptible to other challenges, such as disease.

survive
Variable bleaching (Nathan Cook / Reef Ecologic)

Signs of stress

Survival also depends on each individual coral’s own resilience: its ability to cope with higher temperatures and increased ultraviolet stress.

For example, fast-growing branching corals are the most susceptible to bleaching and are generally the first to die. Long-lived massive corals, such as porites, may be less susceptible to bleaching, show minimal effects of bleaching and recover quicker.

Corals can use fluorescent pigments to shield themselves from excessive ultraviolet radiation – a bit like sunscreen that lets coral manage, filter and attempt to regulate the incoming light.

To the casual observer, fluorescent corals look bright purple, pink, blue and yellow. For reef scientists, fluorescence is an obvious signal that corals are stressed and struggling to regulate their internal balance. As we’ve seen, white and fluorescent corals are currently a common sight on many reefs.

Most coral species have fluorescent pigments in their tissue. Some are always visible to humans, especially branching corals with bright blue or pink hues on their branch tips.

Others are never visible, and some are visible only during times of heat stress when coral colonies boost these fluorescent pigments to fight the increasing ultraviolet intensity in warmer seas.

survive
Fluorescent corals (Nathan Cook / Reef Ecologic)

Coral can’t adapt fast enough

Scientists measure heat stress on corals using a metric called “degree heating weeks”.

One degree heating week is when the temperature at a given location is more than 1℃ over the historical maximum temperature. If the water is 2℃ above the historical maximum for one week, this would be considered two degree heating weeks.

Generally speaking, at four degree heating weeks, scientists expect to see signs of stress and coral bleaching. It usually takes eight degree heating weeks for coral to die.

According to Bureau of Meteorology data, many parts of the Great Barrier Reef, such as off Cairns and Port Douglas, currently remain in the window of between four and eight degree heating weeks. But some areas, near Townsville and the Whitsundays, are experiencing severe bleaching stress beyond eight degree heating weeks.

While we hope many coral reefs will recover from this round of bleaching, the long-term implications cannot be overstated.

When corals bleach, they eject their zooxanthellae – single-celled algae that gives coral colour and energy. Some corals may regain their zooxanthellae after the bleaching event is over, but this usually takes between three and six months.

To make matters worse, full reef recovery requires no new bleaching events or other disturbances in the years that follow. Given that the reef has bleached six times since the late 1990s, alongside global climate trajectories, this would appear an unlikely scenario.

While some corals may learn to cope with these new conditions by potentially acquiring more heat-tolerant zooxanthellae, the reality is that change is happening too fast for coral to adapt via evolution.

The severe bleaching in previous years also means future events may appear less severe. But this is simply because most of the heat-sensitive corals have already died, potentially resulting in a lower probability of widespread severe bleaching.

survive
Sea surface temperatures on the Great Barrier Reef in March (Australian Bureau of Meteorology)
survive
Pale corals (Nathan Cook / Reef Ecologic)

We need stronger climate policies and action

Australia has the world’s best marine scientists and marine park managers. And yet, our policies are rated “highly insufficient”, according to the latest Climate Action Tracker.

If global emissions continue unabated, Australia may warm by 4℃ or more this century. Under this scenario, widespread coral bleaching is likely on the Great Barrier Reef every year from 2044 onward.

There have been some glimmers of hope in federal policy in recent years, such as statements recognising the existential threat climate change poses to coral reefs. Despite this recognition, substantial action is lacking, as any policy without action on climate change is ineffective.

If the federal government, reef businesses and individuals are to show leadership and maintain healthy reefs, we need to work together and take rapid, drastic action to reduce carbon emissions.

Committing to a stronger emissions target for 2030 and a carbon neutral footprint for all Great Barrier Reef businesses would go a long way to exhibiting the kind of change required if coral reefs, in their current form, are to survive into the future.

survive
Adam Smith
survive
Nathan Cook

This article originally appeared in The Conversation. Adam Smith is adjunct associate professor and Nathan Cook marine scientist at James Cook University. Disclosure statement: Smith receives funding from the Australian and Queensland Government and the Great Barrier Reef Foundation, and Cook is co-chair of the Australian Coral Restoration Consortium. James Cook University provides funding as a member of The Conversation AU.

LET’S KEEP IN TOUCH!

Get a weekly roundup of all Divernet news and articles 🤿

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Divernet Posts

Diver Magazine Relaunch

Diver magazine needs YOU!

Are you still lamenting the demise of Diver magazine? Well now you can help resurrect an icon as we seek to bring back the magazine

Big three swimming polar bears

Big and Emotional

BOOK REVIEW Big: A Photographic Album of the World’s Largest Animals,by Marko Dimitrijevic & Amos Nachoum Great wildlife photography can stir primal emotions in the

humpback whale and divers

Divers free ghost-netted humpback

Spanish scuba divers have rescued a 9m female humpback whale that had become trapped in an illegal drift-net off Mallorca. The challenging underwater rescue took

Blue ring reef

When is a blue hole not a blue hole?

A dive professional who claims to have discovered what the Malaysian tourism ministry recently launched as an attraction called “Blue Ring Hole” says that it

Follow Divernet on Social Media