Viagra et plongée : réduction des risques

Comprimé de Viagra
(Audrey Dissé)

La sensibilisation est primordiale en plongée, et BOB COLE donne des conseils aux plongeurs qui, pour une raison quelconque, prennent des inhibiteurs de la PDE5.

J'ai récemment rencontré un vieil ami qui, à cause de problèmes cardiaques et d'hypertension, ne plonge plus. Il m'a dit qu'on lui avait prescrit du sildénafil (vendu sous le nom de Viagra) pour ouvrir ses vaisseaux sanguins et amener plus de sang vers son cœur.

A lire également: Les meilleurs apnéistes croates interdits pour violation du dopage

Ce médicament a pour effet d’augmenter le flux sanguin (perfusion) non seulement vers le cœur mais aussi vers d’autres endroits – et cela ne convient pas bien à la plongée.

Les chercheurs ont conclu que l'utilisation du sildénafil et d'autres médicaments ayant des effets similaires (inhibiteurs de la PDE5) peuvent, en dilatant les vaisseaux sanguins, favoriser l'apparition d'un syndrome de décompression (DCI).

Des vaisseaux sanguins plus larges augmentent non seulement l'apport de sang/oxygène, mais permettent également au corps du plongeur d'absorber davantage de gaz inerte – dépassant éventuellement les limites de conception de gaz inerte de votre ordinateur de plongée ou des tables.

Cela signifie que vous êtes hors de la carte et que vous êtes effectivement incapable de déterminer avec précision votre obligation de décompression. Le concepteur de votre ordinateurL'algorithme de décompression de n'aurait pas pris en compte le Viagra, vous risquez donc de vous retrouver du mauvais côté de la sécurité.

Études de cas

J'ai essayé de trouver des cas signalés de DCI dans le rapport national du British Sub-Aqua Club. Rapports annuels d'incidents de plongée, mais je n'en ai trouvé aucun. 

Ce n’était pas différent en 1994, lorsque les docteurs Wilmshurst, Davidson, O’Connell et Byrne a signalé le lien entre le DCI neurologique et le foramen ovale perméable (FOP) – le petit trou qui peut être laissé dès la naissance entre les deux cavités supérieures du cœur. 

Aucun cas inexpliqué de DCI lié aux FOP n'a été signalé non plus, et de nombreuses personnes à l'époque étaient sceptiques quant à la possibilité d'un lien, y compris certains médecins hyperbares. Pas plus.

Il pourrait être bénéfique – et ne ferait certainement aucun mal – d’être prudent et de prendre des mesures pour réduire votre risque potentiel d’effet DCI causé par le Viagra. 

Sachez quand vous arrêter

Si vous prenez du Viagra pour une maladie cardiaque, vous ne devriez PAS plonger à moins d'avoir un certificat médical de plongée positif d'un cardiologue expérimenté en plongée et d'un médecin hyperbare. 

Pour ceux qui utilisent le Viagra uniquement en relation avec une dysfonction érectile, les chercheurs ne fournissent aucun message clair quant au moment où arrêter de prendre le médicament et aller plonger. Cependant, ces utilisateurs devraient contacter un médecin arbitre en plongée plutôt que leur médecin généraliste, car il serait sage de se faire examiner correctement et, on l'espère, d'obtenir la réponse oui, il est acceptable de plonger. 

Cependant, gardez à l’esprit que la demi-vie du sildénafil (Viagra) est de 4 heures, du vardénafil (Levitra) de 4 à 6 heures et du tadalafil (Cialis) de 17.5 heures, ce qui signifie que la force du médicament n’a été réduite de 50 % que par le fin de la période indiquée. 

Pour éliminer complètement ces médicaments de votre système, il faut six demi-vies : cela signifie pour le Viagra 24 heures, le Levitra 36 heures et le Cialis 105 heures.

Réduction des microbulles

Des recherches récentes ont montré que prendre un sauna et faire des exercices légers au moins 24 heures avant la plongée est bénéfique pour réduire le risque de DCI. Il semble qu’il provoque une libération d’oxyde nitrique (NO) endogène, qui aide à nettoyer les microbulles de la surface interne (endothélium) de vos vaisseaux sanguins. 

D'un autre côté, faire de l'exercice intense ou aller au sauna dans les 48 heures suivant la plongée augmente le risque de DCI, et cela inclut également la plongée avec tuba entre les plongées et après la plongée. La raison en est l’augmentation de la perfusion dans de nombreux tissus corporels, ce qui entraîne une formation accrue de microbulles lors du dégagement gazeux d’azote et/ou d’hélium. 

Votre meilleur choix est d’être comme moi : je suis un lézard de salon. Je me repose sur une chaise moelleuse à l’abri de la lumière directe du soleil, j’en fais le moins possible et je bois une boisson gazeuse ou deux. 

C’est un conseil simple que mon copain de plongée Johnny Jones n’a pas suivi au Belize. Le résultat? Une énorme courbure cutanée en forme d’anneaux rouge vif sur le ventre et la perte de quatre jours de plongée – cher ! 

Notez que les courbures cutanées sont souvent associées aux FOP, un plongeur doit donc demander conseil à un arbitre médical de plongée si cela se produit. Il est également recommandé d’envisager la possibilité d’un FOP suite à un DCI de l’oreille interne ou un DCI neurologique important.

L'avertissement habituel

Un certain nombre de médicaments, qu'ils soient prescrits par un médecin ou en vente libre (OTC), peuvent affecter votre circulation sanguine, ce qui n'est pas bon lorsque vous faites de la plongée. 

Mon conseil : demandez l'avis d'un médecin référent de l'UKDMC (et non de votre médecin généraliste) pour savoir si certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre, autres que la pilule contraceptive, conviennent à la plongée. 

Cela est particulièrement vrai pour le Viagra. Vérifiez également les interactions possibles avec d’autres médicaments, et les effets possibles sur les maladies sous-jacentes de la plongée sous pression doivent toujours être discutés et clarifiés dès le départ.

Avoir une compréhension générale du mouvement des gaz dans le corps est important pour les plongeurs. La perfusion est la clé de cette compréhension, mais il est tout aussi important d’identifier ce qui pourrait augmenter ou réduire le flux sanguin. 

Lorsque vous planifiez votre plongée, tenez compte de tous les aspects qui pourraient faire sortir vos débits de perfusion des limites supérieures et inférieures fixées par l'algorithme du ordinateur ou les tables que vous utilisez. 

Cela signifie évaluer votre rythme de travail, le refroidissement de votre peau, vos habitudes respiratoires et la génération de microbulles ; puis ajuster votre comportement, ordinateur paramètres ou les deux pour atténuer le risque supplémentaire. Si les tableaux sont votre guide de décompression préféré, vous devrez peut-être ajuster leur utilisation conformément aux règles du système que vous avez choisi.

Votre état de santé en décompression est également lié à vos compétences en plongée. Gardez à l’esprit que la partie la plus difficile à contrôler correctement de votre profil de plongée est la remontée. 

La remontée est potentiellement la période la plus dangereuse de toute plongée. Pour certains, les compétences requises ne sont utilisées que pendant l'été annuel vacances, donc le temps pris pour les rafraîchir en vaut la peine.

Viagra et toxicité de l'oxygène

Divers Alert Network a financé une étude sur le risque d'O2 toxicité chez le rat, pour savoir si le Viagra provoquerait un O2 frappé en raison de l’augmentation du flux sanguin dans le cerveau. Dr Ivan Demchenko et son équipe de l'Université Duke conclu que l'apparition de O2 la toxicité chez les rats ayant reçu du Viagra était plus rapide que chez ceux n'ayant pas reçu le médicament. 

Je connais quelques rats qui plongent, mais je suis sûr qu'ils n'ont pas été utilisés dans cette étude. Il s’agit cependant d’un indicateur important de ce que ne sauraient à faire en plongée. 

Également sur Divernet : Viagra : malédiction ou bénédiction pour les plongeurs ?

Bob Cole sur le pont du bateau
Bob Cole sur le pont du bateau

Bob Cole quitta l'école à Pâques 1955, prit une semaine de congé et commença à travailler. Dans une piscine en plein air de Londres, il a croisé un homme équipé d'un Aqualung. En sortant de l'eau 45 minutes plus tard, on lui a dit que la chirurgie serait le seul moyen de faire disparaître le sourire de son visage. Depuis, il n'a pas arrêté de plonger.

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS
Scuba.com :
https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers

https://shearwater.com

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :
https://imp.i302817.net/AWm4d7

#plongée #scubadiving #scubadiver

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?
01:06 Réponse

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx

Quel est l’intérêt des jumeaux indépendants ? #demander

RESTONS EN CONTACT!

Recevez un résumé hebdomadaire de toutes les actualités et articles de Divernet Masque de plongée
Nous ne spamons pas! Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
S'inscrire
Notifier de
invité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Connectez-vous

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

Viagra and diving: Risk reduction

Viagra tablet
(Audrey Disse)

Awareness is everything in diving, and BOB COLE has advice for divers who, for whatever reason, take PDE5 inhibitors

I recently met an old friend who, because of a heart condition and hypertension, no longer dives. He told me that he had been prescribed sildenafil (sold as Viagra) to open up his blood vessels and get more blood to his heart.

This medication has the effect of increasing blood flow (perfusion) not only to the heart but to other places too – and that does not fit well with diving.

Researchers have concluded that the use of sildenafil and other drugs with similar effects (PDE5 inhibitors) can, by dilating the blood vesels, promote the onset of decompression illness (DCI).

Wider blood vessels not only increase blood/oxygen delivery but in the process allow more inert gas to be taken up by the diver’s body – possibly exceeding the inert gas design limits of your dive computer or tables.

This means that you’re off the map and effectively unable to determine your decompression obligation accurately. The designer of your computer’s decompression algorithm would not have taken Viagra into account, so you’re likely to find yourself on the wrong side of safety.

Case studies

I tried to find reported cases of DCI in the British Sub-Aqua Club’s national Annual Diving Incident Reports, but could find none. 

It was no different back in 1994 when doctors Wilmshurst, Davidson, O’Connell and Byrne reported the link between neurological DCI and the heart condition patent foramen ovale (PFO) – the small hole that can be left from birth between the two upper chambers of the heart. 

There were no reports of unexplained cases of DCI linked to PFOs either, and many people at the time were sceptical about the potential for a link, including some hyperbaric doctors. Not any more.

It could be beneficial – and would certainly do no harm – to be cautious and take steps to reduce your potential risk of a DCI hit caused by Viagra. 

Know when to stop

If you are taking Viagra for a heart condition you should NOT be diving unless you have a positive diving medical certificate from a cardiologist with experience of diving, and a hyperbaric doctor. 

For those using Viagra purely in connection with erectile disfunction, no clear message is provided by researchers as to when to stop taking the drug and go diving. However, such users should contact a diving medical referee rather than their GP, because it would be wise to be checked out properly and, one hopes, obtain the answer yes, it’s OK to dive. 

However, bear in mind that the half-life of sildenafil (Viagra) is 4 hours, vardenafil (Levitra) 4-6 hours and tadalafil (Cialis) 17.5 hours, meaning that the strength of the drug has reduced by 50% only by the end of the period shown. 

To completely clear these drugs from your system takes six half-lives: that means for Viagra 24 hours, Levitra 36 hours and Cialis 105 hours.

Micro-bubble reduction

Recent research has shown that taking a sauna and light exercise no closer than 24 hours before diving is beneficial in reducing the risk of DCI. It seems that it causes a release of endogenous nitric oxide (NO), which helps to clean out micro-bubbles from the inner surface (endothelium) of your blood vessels. 

On the other hand, taking heavy exercise or a sauna within 48 hours after diving increases the risk of DCI, and this also includes snorkelling between dives and after diving. The reason for this is the increase in  perfusion in many of your bodily tissues, which leads to increased micro-bubble formation during the off-gassing of nitrogen and/or helium. 

Your best move is to be like me: I’m a lounge lizard. I rest in a soft chair out of direct sunlight, do as little as possible and sup a soft drink or two. 

This is simple advice that my dive-buddy Johnny Jones failed to follow in Belize. The result? A massive skin bend in the form of bright red rings on his stomach and the loss of four days’ diving – expensive! 

Note that skin bends are often associated with PFOs, so a diver should get advice from a diving medical referee if one occurs. It is also recommended that the possibility of a PFO be considered following an inner ear or significant neurological DCI.

The usual warning

A number of drugs, whether prescribed by a doctor or over the counter (OTC), can affect your blood flow, and that is not good when you go diving. 

My tip: seek the advice of a UKDMC medical referee (not your GP) as to whether particular prescription or OTC medications, other than the contraceptive pill, are suitable for diving. 

This is especially true for Viagra. Also check for possible interactions with other drugs, and the possible effects on underlying diseases of diving at pressure should always be discussed and clarified upfront.

Having a general understanding of gas movement through the body is important for divers. Perfusion is the key to this understanding, but it is equally important to identify what it is that might increase or reduce blood flow. 

When you plan your diving, take into account all aspects that might cause your perfusion rates to move outside the upper and lower limits set by the algorithm of the computer or tables you’re using. 

This means assessing your work-rate, skin-cooling, breathing patterns and micro-bubble generation; then adjusting your behaviour, computer settings or both to mitigate the additional risk. If tables are your preferred decompression guide, you might need to adjust their use in accordance with the rules of your chosen system.

Your decompression health is also linked to your diving skills. Keep in mind that the most difficult part of your dive profile to control correctly is the ascent. 

The ascent is, potentially, the most dangerous time during any dive. For some, the required skills are used only during the annual summer holiday, so time taken to brush up on them is worthwhile.

Viagra and oxygen toxicity

Divers Alert Network funded a study into the risk of O2 toxicity in rats, to find out whether Viagra would cause an O2 hit because of increased blood flow in the brain. Dr Ivan Demchenko and his team at Duke University concluded that the onset of O2 toxicity in rats given Viagra was faster than in those not given the drug. 

I know a few rats that dive, but I’m sure they weren’t used in this study. However, this is an important pointer to what not to do when diving. 

Also on Divernet: Viagra: Curse Or Blessing For Divers?

Bob Cole on deck of boat
Bob Cole on deck of boat

Bob Cole left school at Easter 1955, took a week off and started work. At a London open-air pool he bumped into a man with an Aqualung. On exiting the water 45 minutes later, he was told that surgery would be the only way to remove the smile from his face. He hasn’t stopped diving since.

LET’S KEEP IN TOUCH!

Get a weekly roundup of all Divernet news and articles 🤿

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Divernet Posts

Diver Magazine Relaunch

Diver magazine needs YOU!

Are you still lamenting the demise of Diver magazine? Well now you can help resurrect an icon as we seek to bring back the magazine

two divers on boat

Net result for Ghost Diving USA

The removal by six scuba divers of ghost-nets from the wreck of USS Moody has marked the return of the international Ghost Diving volunteer force

Follow Divernet on Social Media