Héritage d'un naufrage : le whisky et la bière de Valachie

Une partie de la collection de whisky et de bière de Valachie vendue aux enchères (McTear’s)
Une partie de la collection de whisky et de bière de Valachie vendue aux enchères (McTear’s)

Le whisky rare et de collection récupéré par un plongeur récréatif lors du naufrage du Clyde en 1895, Wallachia, vient de passer sous le marteau métaphorique – tandis que la découverte d'une bouteille de bière par un autre plongeur donne naissance à une nouvelle génération de bières à base de levure victorienne. Les brasseurs cherchent également à faire appel à l'aide des plongeurs d'épaves, comme le rapporte STEVE WEINMAN. 

Une carafe rare et des bouteilles de whisky et de bière, récupérées il y a des années par un plongeur de l'épave du Clyde en 1895 Valachie, était la pièce maîtresse d'une vente aux enchères à Glasgow hier (14 avril) – et à 2,500 3 £, quelqu'un semble avoir fait une bonne affaire, car l'estimation de la vente était de 5,000 à XNUMX XNUMX £. 

Le commissaire-priseur McTear's avait décrit les spiritueux « rares et de collection » comme étant parmi les plus beaux exemples de ValachieLa cargaison alcoolisée de s'est encore vendue.

Le 29 septembre 1895, le cargo quitta Glasgow à destination de Trinidad et Demerara, transportant une cargaison générale comprenant du whisky, du gin et de la bière. Ce n’est pas allé loin. Trois heures plus tard, il avait coulé dans l'estuaire de la Clyde après être entré en collision avec le paquebot norvégien. Flos dans le brouillard. Tous les passagers ont été secourus.

L'épave a été redécouverte debout et intacte à 34 m par le Girvan Sub-Aqua Club en 1977. Dans la cale limoneuse la plus reculée, accessible par une écoutille relativement petite, se trouvaient des milliers de bouteilles de bière avec des bouchons en liège, certaines portant encore l'inscription « McEwans of Glasgow ». 

On pensait initialement que le whisky était perdu, mais au cours des décennies suivantes, des plongeurs récréatifs ont réussi à en extraire un certain nombre de bouteilles intactes.

Le lot Valachie vendu pour 2,500 XNUMX £ (McTears)
Le lot Valachie s'est vendu la semaine dernière pour 2,500 XNUMX £ (McTear's)

C’est l’un de ces plongeurs qui avaient fouillé l’épave dans les années 1990 qui a mis sa trouvaille personnelle en vente aux enchères « Timeless Treasures » de McTear. « Bien que des bouteilles individuelles de ‘Valachie whisky" ont été vendus dans le passé, il s'agit de la sélection la plus vaste et la mieux conservée à passer sous le marteau", a déclaré Ewan Thomson, spécialiste du whisky McTear's, avant la vente. McTear's est le commissaire-priseur de whisky le plus ancien au monde.  

"La carafe est une découverte particulièrement remarquable, étant l'une des deux seules découvertes du navire et, à notre connaissance, c'est la seule à avoir été mise aux enchères", a déclaré Thomson. Il contenait le célèbre whisky liqueur de Wilkinson. 

Le lot comprenait également sept bouteilles et demi-bouteilles de whisky des marques historiques Robert Brown’s Four Crowns Blend et Charles Wilkinson – ainsi que deux bouteilles de bière McEwan’s Export.

Thomson n'a fait aucune réclamation quant à la qualité du contenu, affirmant que la plupart des enchérisseurs auraient été intéressés par les bouteilles en tant qu'objets de collection plutôt que pour les boire.

« Les témoignages de ceux qui ont eu le courage de goûter ces whiskies dans le passé vont de « élégants et émouvants » à « une abomination totale » », a-t-il déclaré.

Stout de Valachie

La buvabilité de la bière dans le lot était également inconnue, mais un spécialiste du brassage a déjà réussi à recréer la « Wallachia Stout », une bière à base de levure issue d'une bouteille de McEwans trouvée sur l'épave par le plongeur Andy Pilley il y a cinq ans.

Et maintenant, Brewlab, qui espère que la bière sera bientôt disponible pour les buveurs à une échelle commerciale, demande à tous les plongeurs qui rencontrent des bouteilles intactes sur une épave longtemps immergée de nous contacter. 

En avril 2021, plongeur magazine a publié un article rédigé par Pilley, basé à Glasgow. Après avoir récupéré son premier Valachie bouteille de bière comme souvenir en 2018, un ami lui avait suggéré de contacter le Dr Keith Thomas, directeur de Brewlab, basé à Sunderland, qui propose des produits de brassage spécialisés. Formation et services de laboratoire. 

Bouteilles de bière en Valachie (Andy Pilley
Bouteilles de bière en Valachie (Andy Pilley)

Après avoir analysé la bière, Brewlab a découvert qu'elle être possible d'isoler et de remettre en culture des structures de levures vivantes en vue de les recréer. Le Debaryomyces et de Brettanomyces Les souches de levure, rarement trouvées dans le brassage moderne, avaient survécu dans des conditions relativement stables, sombres et fraîches. Valachie.

En réponse à une demande de Brewlab, en 2019, le groupe de plongée de Pilley a récupéré quatre autres bouteilles bien conservées de stout McEwans de l'épave, permettant à l'entreprise d'étendre ses recherches. L'année suivante, Brewlab réussit à recréer la bière, détails de publication de l'entreprise.

Bouteille de bière épave (Brewlab)
Bouteille de Stout Wallachia McEwans avec bouchon (Brewlab)

« Très buvable »

"Je ne suis pas un expert en profils de saveurs, mais lorsque nous avons essayé les échantillons, j'ai eu des notes de café et de chocolat, et la teneur en alcool était d'environ 7.5 %", a déclaré Pilley. "C'est très buvable." Ce volume d'alcool ou ABV, standard pour les bières d'exportation à la fin des années 1800, aurait diminué au cours du long voyage qui Valachie n’a pas réussi à réaliser. 

Brewlab a depuis étudié d'autres types de bières telles que les IPA (également trouvées sur le marché). Valachie) et des porteurs à utiliser avec la levure, et espère qu'une brasserie acceptera de reproduire la bière pour une consommation populaire.

"Nous sommes particulièrement intéressés par la caractérisation de la physiologie et de la génétique des levures afin de déterminer en quoi elles peuvent différer des levures contemporaines", a récemment déclaré Thomas. Divernet.

"Cela est particulièrement pertinent pour les études sur ce que l'on peut appeler l'âge d'or du brassage (1880-1914), au cours duquel les améliorations techniques ont permis un meilleur contrôle de la qualité et où les levures étaient un mélange de souches et d'espèces plutôt que de souches uniques comme c'est le cas actuellement. .» 

Des niveaux élevés de métaux lourds, en particulier d'arsenic et de plomb, ont récemment été découverts dans la bière valachie originale, et cela fait l'objet d'études plus approfondies.

« Nous effectuons des essais de brassage avec la levure isolée, ce qui est particulièrement intéressant car il ne s'agit pas de levures de bière standards », explique Thomas. "Jusqu'à présent, ils ont bien performé."

Bouche solide

Versions maison en bouteille unique de Valachia Stout (6.2% ABV) peut être acheté de Brewlab pour 4.80 £. "Les malts noirs fortement aromatisés offrent une saveur de torréfaction épicée qui se mélange initialement au caramel et au miel en finale.», indique la description. "Une bouche solide et un fruit persistant persistent tout au long. » 

"Les commentaires seraient appréciés le cas échéant Divernet les lecteurs veulent bien essayer ! » dit Thomas. Mais il tient particulièrement à ce que les plongeurs d'épaves l'aident à récupérer d'autres bouteilles de bière historiques – et à nous contacter sans délai s'ils en ont déjà trouvé. 

"Nous exhortons les chercheurs à conserver toutes les bouteilles avec leur contenu, car celles-ci contiennent des matériaux historiques précieux à partir desquels nous pouvons recréer des recettes par analyse chimique", a-t-il déclaré. 

« Plus intéressant encore, nous pouvons récupérer des micro-organismes vivants et évaluer l’ADN résiduel, ce qui montrera quels organismes étaient présents au moment de la production. 

« Comme les microbes auront une espérance de vie limitée, même dans les meilleures conditions – en particulier dans les épaves de navires – il est urgent d’obtenir et d’analyser les bouteilles ainsi que de les conserver au frais une fois découvertes. » 

Donc, si vous rencontrez des bouteilles de bière pleines sur une épave historique, laissez-les Laboratoire brassicole savoir en contactant Keith Thomas au Keith@brewlab.co.uk

Également sur Divernet : Le whisky valachie imbuvable de Diver est en vente, 9,200 XNUMX £ pour la bouteille de whisky Diver's, 10,000 XNUMX bouteilles posées sur une épave – buvables ou non ?, La « plus vieille bière du monde » récupérée d’un naufrage

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS
Scuba.com :
https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers

https://shearwater.com

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :
https://imp.i302817.net/AWm4d7

#plongée #scubadiving #scubadiver

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

#plongée #scubadiving #scubadiver
LIENS

Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join
Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear
-------------------------------------------------- ---------------------------------
NOS SITES WEB

Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur l'équipement de plongée
Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, rapports de voyage
Site Internet : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni
Site Internet : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques
-------------------------------------------------- ---------------------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag
TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine

Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne.
00: Introduction à 00
00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?
01:06 Réponse

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx

Quel est l’intérêt des jumeaux indépendants ? #demander

RESTONS EN CONTACT!

Recevez un résumé hebdomadaire de toutes les actualités et articles de Divernet Masque de plongée
Nous ne spamons pas! Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
S'inscrire
Notifier de
invité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Connectez-vous

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

>

Shipwreck legacy: Wallachia’s whisky and beer

Part of the whisky and beer collection from the Wallachia sold at auction (McTear’s)
Part of the whisky and beer collection from the Wallachia sold at auction (McTear’s)

Rare and collectable whisky recovered by a recreational diver from the 1895 Clyde shipwreck Wallachia has just gone under the metaphorical hammer – while another diver’s beer-bottle discovery is breeding a new generation of ales based on Victorian yeast. Brewers are looking to enlist further help from wreck divers too, as STEVE WEINMAN reports 

A rare decanter and bottles of whisky and beer, salvaged years ago by a scuba diver from the 1895 Clyde shipwreck Wallachia, was the centrepiece of an auction in Glasgow yesterday (14 April) – and at £2,500 somebody seems to have got a bargain, because the estimate for the sale had been £3-5,000. 

Auctioneer McTear’s had described the “rare and collectable” spirits as being among the finest examples of Wallachia’s alcoholic cargo yet sold.

On 29 September, 1895, the cargo steamer left Glasgow bound for Trinidad and Demerara, carrying a general cargo that included whisky, gin and beer. It didn’t get far. Three hours later it had sunk in the Clyde estuary after colliding with the Norwegian steamer Flos in fog. All onboard were rescued.

The wreck was rediscovered upright and intact at 34m by Girvan Sub-Aqua Club in 1977. In the silty rearmost hold, accessed through a relatively small hatchway, were thousands of beer bottles complete with corks, some still inscribed “McEwans of Glasgow”. 

The whisky was initially thought lost, but over the following decades recreational divers succeeded in extracting a number of intact bottles.

The Wallachia lot sold for £2,500 (McTears)
The Wallachia lot sold last week for £2,500 (McTear’s)

It was one of those divers who had scoured the wreck in the 1990s who put his personal find up for sale in McTear’s “Timeless Treasures” auction. “Although individual bottles of ‘Wallachia whisky’ have been sold in the past, this is the largest and best-preserved selection to go under the hammer,” said McTear’s whisky specialist Ewan Thomson before the sale. McTear’s is the world’s longest-established auctioneer of whisky.  

“The decanter is a particularly notable find, being one of only two recovered from the ship and, as far as we know, it is the only one to ever come to auction,” said Thomson. It contained Wilkinson’s Famous Liqueur Whisky. 

The lot also included seven bottles and half-bottles of whisky from historic brands Robert Brown’s Four Crowns Blend and Charles Wilkinson – along with two bottles of McEwan’s Export beer.

Thomson made no claims for the quality of the contents, saying that most bidders would have been interested in the bottles as collectors’ items rather than for drinking.

“Reports from those who have been brave enough to sample these whiskies in the past range from ‘elegant and moving’ to an ‘utter abomination’,” he said.

Wallachia Stout

The drinkability of the beer in the lot was also unknown, but a brewing specialist has already succeeded in recreating “Wallachia Stout”, a beer based on yeast from a bottle of McEwans found on the wreck by scuba diver Andy Pilley five years ago.

And now Brewlab, which is hoping that the beer will soon become available to drinkers on a commercial scale, is asking any divers who come across intact bottles on any long-submerged wreck to get in touch. 

In April 2021, Diver magazine ran an article by Glasgow-based Pilley. After he had picked up his first Wallachia beer-bottle as a souvenir in 2018, a friend had suggested that he contact Dr Keith Thomas, director of Sunderland-based Brewlab, which provides specialist brewing training and laboratory services. 

Beer bottles on Wallachia (Andy Pilley
Beer bottles on Wallachia (Andy Pilley)

After analysing the beer, Brewlab found that it would be possible to isolate and recultivate live yeast structures with a view to recreating it. The Debaryomyces and Brettanomyces yeast strains, rarely found in modern brewing, had survived in the relatively stable, dark and cool conditions on the Wallachia.

In response to a request from Brewlab, in 2019 Pilley’s dive-group recovered four more well-preserved bottles of McEwans stout from the wreck, allowing the company to expand its research. The following year Brewlab managed to recreate the beer, publishing details of the enterprise.

Shipwreck beer bottle (Brewlab)
Wallachia McEwans Stout bottle with cork (Brewlab)

‘Very drinkable’

“I’m no expert on flavour profiles but when we tried the samples I got hints of coffee and chocolate, and the alcohol content was around 7.5%,” said Pilley. “It’s very drinkable.” That alcohol volume or ABV, standard for export-grade beers in the late 1800s, would have reduced in the course of the long voyage that Wallachia failed to achieve. 

Brewlab has since been investigating other types of brew such as IPAs (also found on the Wallachia) and porters to use with the yeast, and is hopeful that a brewery will agree to reproduce the beer for popular consumption.

“We’re particularly interested in characterising the yeast physiology and genetics to determine how it may differ from contemporary yeasts,” Thomas recently told Divernet.

“This is particularly relevant to studies on what may be termed the golden age of brewing (1880-1914), during which technical improvements allowed for better quality control, and when yeasts were a mix of strains and species rather than single strains as at present.” 

High levels of heavy metals, particularly arsenic and lead, have recently been found to be present in the original Wallachia beer, and this is being investigated further.

“We are conducting trial brewing with the yeast isolated, which is particularly interesting as these are not standard brewing yeasts,“ said Thomas. “To date they have performed well.”

Solid mouthfeel

Single-bottle home-brew versions of Wallachia Stout (6.2% ABV) can be purchased from Brewlab for £4.80. “Strongly flavoured dark malts provide a spicy roast flavour initially blending with caramel and honey in the finish,” runs the description. “A solid mouthfeel and lingering fruit persist throughout.” 

“Feedback would be appreciated if any Divernet readers care to try!” said Thomas. But he is especially keen to get wreck divers to help recover more historic beer-bottles – and to get in touch without delay if they have already found any. 

“We are urging finders to retain any bottles with contents, as these contain valuable historic materials from which we can recreate recipes through chemical analysis,” he said. 

“More interestingly, we can retrieve living micro-organisms and assess residual DNA, which will show what organisms were present at the time of production. 

“As microbes will have a finite life expectancy even in the best conditions – shipwrecks especially – there is some urgency to obtain and analyse bottles as well as keeping in cool conditions once discovered.” 

So if you come across full bottles of beer on any historic wreck, let Brewlab know by contacting Keith Thomas at keith@brewlab.co.uk

Also on Divernet: Diver’s Undrinkable Wallachia Whisky Up For Sale, £9,200 For Diver’s Whisky Bottle, 10,000 Bottles Sitting On A Wreck – Drinkable Or Not?, ‘World’s Oldest Beer’ Recovered From Shipwreck

LET’S KEEP IN TOUCH!

Get a weekly roundup of all Divernet news and articles Scuba Mask
We don’t spam! Read our privacy policy for more info.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Connect With Us

0
Would love your thoughts, please comment.x